Où, quand, comment ?

Suivez-nous !

 
 

Les bovins Highland

Le bovin Highland est la plus ancienne race de vache reconnue. Elles pâturent dans des conditions extrêmement difficiles dans les prés d’Écosse depuis le 6e siècle.


bovins

Une des théories sur l’origine des vaches Highland affirme qu’elles sont les descendantes directes de l’Auroch, boeuf préhistorique resté coincé en Écosse lors des glaciations.Vers 5 000 ans av. J.-C., l’homme arriva en Écosse accompagné de la vache celtique. Quelques troupeaux échappés en montagnes se seraient croisés avec les Aurochs, donnant naissance à deux classes distinctes : la Kyloe, noire, petite et robuste ainsi que la Highlander, plus grande et rouge. Ces deux sous-espèces ont été réunies pour devenir une seule race, la Highland.

La fourrure des Highland est très particulière et parfaitement adaptée à tous les climats, aussi rudes soient-ils. Rousse, brune, beige, blanche ou noire, leur robe est composée de deux couches distinctes : une couche interne qui est faite de poils doux et fins qui retiennent la chaleur et la couche externe qui est composée de longs poils huileux imperméables à la pluie et à la neige. De plus, leurs longs cils et les poils qui couvrent leurs yeux les protègent des mouches et des moustiques.

bovins2

Le taureau adulte pouvant procréer pèse en moyenne 800 kg, la vache environ 500 kg. Ne ruminant que quatre heures par jour au lieu de huit, ils atteignent leur poids plus lentement que les autres races bovines. Les bouvillons ou génisses mettent plus de 24 mois à atteindre un bon poids. Les Highland sont cependant très robustes, résistants et n’ont besoin d’aucune assistance pour mettre au monde leur petit. Ils ont une longue espérance de vie de plus de 25 ans.

Bien qu’ils soient impressionnants par leur stature et leurs cornes, les Highland ont cependant un tempérament calme et doux. La femelle, bienveillante, a un instinct maternel très développé et s’occupe constamment de son veau. Le taureau est pacifique et se laisse caresser. Fabuleux spectacle hivernal : il n’est pas rare de voir le troupeau entier jouer, galoper et sauter après une tempête de neige !